Quand refaire sa toiture? Durée de vie et trucs pour la prolonger

Un toit, c'est une grosse dépense. Mais entre une toiture en bon état qui vous fait économiser en chauffage et une toiture en mauvais état qui cause des dégâts d'eau et autres problèmes majeurs, le choix est facile!

Alors, quand refaire votre toiture? Voici quelques indices.

Votre toit présente des signes de dommages

Une simple observation visuelle de votre toiture peut vous en dire long sur son état. Vérifiez si les bardeaux sont ondulés, relevés, cassés ou craqués. Vérifiez également si les granules de protection des bardeaux se détachent ou sont bien en place. Les solins sont également à ne pas négliger : assurez-vous qu'ils ne sont pas fendillés.

Votre toiture de bardeaux a entre 14 et 20 ans

Entre 14 et 20 ans, c'est l'espérance de vie de votre toiture en bardeaux d'asphalte. À partir de la 14e année, vérifiez son état annuellement ainsi que son étanchéité. Faites appel à un couvreur professionnel au besoin.

Quelques trucs pour prolonger la durée de vie de votre toiture

  • Faites ou faites faire une inspection annuelle de votre toiture.
  • Enlevez quelques fois par année les débris sur votre toiture (branches, feuilles, mousse de lichen, etc.).
  • Assurez-vous que les gouttières sont bien dégagées pour permettre à l’eau de s’évacuer normalement.
  • Soyez à l'affût des signes d'infiltrations pour prévenir les dégâts et ces inconvénients.
  • Si vous remplacez votre toiture de bardeaux, optez pour des bardeaux de fibre de verre qui sont beaucoup plus résistants que vos bardeaux actuels à base organique. Vous pourrez ainsi facilement doubler l’espérance de vie de votre toiture.

Vous vous demandez toujours quand refaire votre toiture? Demandez-nous une soumission gratuite et un de nos experts couvreurs se rendra rapidement chez vous pour analyser la situation.