Comment reconnaître la moisissure sur sa toiture et l'éliminer

Vous avez remarqué des taches anormales sur votre toiture? C'est peut-être de la moisissure! Voici comment la reconnaître et l'enrayer une bonne fois pour toutes.

Reconnaître les signes de moisissure sur la toiture de votre maison

La moisissure a souvent l'apparence de taches ou stries noires recouvertes d'une mousse brunâtre. Si vous en avez, elle sera probablement plus prolifique sur les versants moins ensoleillés et plus humides. Si vous en avez également dans votre entretoit, votre toiture n'est probablement pas étanche (voir les 3 endroits à vérifier pour savoir si elle est étanche).

La coupable? L'algue bleu-vert

La cause de la moisissure sur votre toiture est en fait l'algue bleu-vert, produisant une forme de cyanobactérie nommée « Gloeocapsa magma ».

Sa présence et sa croissance sont dues à de la poudre de calcaire présente dans l’asphalte des bardeaux de votre toiture. Les algues bleu-vert se nourrissent de cette poudre, s’accrochant aux granules de céramique et se répandant par la suite avec l’eau de pluie.

Comment nettoyer votre toit de la moisissure?

Comme les algues bleu-vert sur votre toiture sont des microplantes qui s’enracinent dans les bardeaux, il est primordial de les détruire à la source : un simple lavage n'éliminera que la mousse, pas la racine. En procédant ainsi, les algues bleu-vert refleuriraient dans la même saison.

Pour les éradiquer, procurez-vous un produit biodégradable antifongique dans une boutique spécialisée et pulvérisez-le sur les plantes. Vous détruirez ainsi la racine.

Nos couvreurs professionnels utilisent également ces produits et sont qualifiés pour vous débarrasser des algues bleu-vert. Contactez-les si vous avez besoin de leurs services ou conseils!